Gestion des conflits

Réf. A-136

À propos de la formation

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de mieux comprendre et gérer les situations de conflit en identifiant les sources de tension, en développant une bonne communication et en recherchant des solutions « gagnant-gagnant » afin de favoriser un climat serein et respectueux dans sa vie personnelle et professionnelle.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Séquence 1 : Comprendre ce qu’est un conflit 

  • Qu’est-ce que le conflit ?  
  • Identifier les origines des conflits  
  • Comprendre ce qu’est une tension  
  • Le désaccord sans disputes, c’est possible ?  

Séquence 2 : Comprendre ses propres réactions face à un conflit  

  • Identifier les différents comportements et émotions face à un conflit  
  • Comprendre les conséquences de nos réactions sur nous-mêmes et sur les autres.  

Séquence 3 : Désamorcer et résoudre les conflits 

  • Identifier les signes du stress et de la colère  
  • Les techniques simples pour gérer le stress et la colère  
  • Techniques et pratiques de relaxation/respiration  
  • La réflexion avant l’action   

Séquence 4 : Apprendre à mieux communiquer face à une tension ou un conflit 

  • Savoir communiquer au bon moment  
  • L’écoute active, c’est quoi ?   
  • Parler simplement, parler sans blesser   
  • Connaître la méthode ERICC  

Atelier du jour 1 : Mises en situation 

Comment réagir face à un désaccord ou un conflit ?   

Atelier du jour 2 : Restaurer l’estime de soi   

Cultiver la confiance en soi et se reconstruire après un conflit.

Atelier du jour 2 : Mises en situation  

  • Comment réagir face à un conflit  ?
  • Application des méthodes ERICC  

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