Gérer une boîte mail professionnelle

Réf. A-144

À propos de la formation

Cette formation a pour objectif de développer les compétences des participants dans la gestion d’une boîte mail professionnelle, en abordant notamment l’organisation des courriels, la rédaction des messages, la gestion des priorités et les bonnes pratiques de communication. En maîtrisant ces compétences, les participants contribuent à renforcer l’image professionnelle de la structure et la qualité de ses échanges.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Séquence 1 : Savoir utiliser les fonctions de base d’une boîte mail professionnelle 

  • Comprendre l’enjeu d’une boite mail dédié à une structure 
  • Découvrir les différentes interfaces de messagerie (Gmail, Outlook, etc.) 
  • Connaître les différentes configurations de base : signature, messages pré-enregistrés, transfert, pièce jointe, réponse automatique etc. 

Séquence 2 : Gérer efficacement les emails entrants et sortants 

  • Créer des dossiers ou des libellés pour classer les messages 
  • Utiliser des filtres pour automatiser le tri des emails 
  • Retrouver un mail facilement 
  • Détecter et gérer des spams ou emails indésirables 
  • Identifier et prioriser les emails urgents
  • Respecter les délais de réponse 

Séquence 3 : Les bases de la communication par e-mail  

  • Adopter une structure efficace : objet, introduction, corps, conclusion 
  • Les techniques pour organiser ses idées et aller à l’essentiel 
  • Vérifier l’orthographe et la grammaire (outils et astuces) 
  • Gérer les pièces jointes : formats, taille, nommage 
  • Respect des délais de réponse et des priorités 
  • Rester chaleureux et professionnel 
  • Personnaliser les emails sans tomber dans la familiarité 

Atelier du jour 1 : Analyse de mails « bonnes ou mauvaises pratiques ? « 

Les apprenants sont invités à lire des mails et à donner des axes d’amélioration. 

Atelier du jour 2 : Atelier de rédaction 

A l’aide de l’intervenant(e), les apprenants sont invités à rédiger des emails à partir de cas concrets.  

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