Mieux communiquer en équipe

Réf. A-133

À propos de la formation

Notre formation a pour objectif de renforcer les compétences de communication des participants afin de favoriser une meilleure collaboration dans leur environnement de travail. Les stagiaires apprennent à mieux s’exprimer, à écouter et à respecter la prise de parole, contribuant ainsi au bien-être collectif au sein d’un atelier ou de l’entreprise.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

 Séquence 1 : Apprendre à partager ses idées avec respect   

  • Le rôle d’une équipe au travail
  • L’importance de la communication au travail   
  • Le choix et l’impact des mots pour s’exprimer    
  • Connaître les moments propices pour communiquer    

 Séquence 2 : Apprendre à écouter sans jugement   

  • Qu’est-ce que le jugement ?   
  • Écouter sans interrompre   
  • Reconnaître ses propres jugements   

Séquence 3 : Oser poser des questions et demander de l’aide   

  • Oser demander pour mieux comprendre les consignes   
  • Oser demander pour éviter les erreurs   
  • Chasser le sentiment de honte pour demander de l’aide   

Séquence 4 : Gérer un désaccord et prévenir le conflit   

  • Définir un désaccord 
  • L’écoute active pour mieux communiquer 
  • Comprendre ce qu’est un conflit   
  • Prévenir les signes d’un conflit    
  • Les techniques pour calmer un conflit   

Atelier du jour 1 : Mise en situation 

Simulations de différentes situations à partir de cas concrets tirés de l’expérience des participants et suivies d’une analyse corrective. 

Ateliers du jour 2 

Exercices pratiques apprendre à s’exprimer   :

Les apprenants sont invités à reformuler des phrases dans une approche plus respectueuse, positive ou concise.   

Mise en situation :

  • Comment réagir face à un désaccord ?    
  • Comment réagir face à un conflit ?

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